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  • Photo du rédacteurCéline Cochelin

Inclusivité, audio, vidéo courte,... toutes les tendances marketing digitale à suivre en 2022 !

Brandwatch a publié les 10 tendances du marketing digital à suivre en 2022. Brandwatch suit les milliards de conversations qui se déroulent en ligne chaque jour, y compris les blogs, les nouvelles, les forums, les vidéos, twitter, les critiques, les images, Facebook...etc. Cet outil permet aux marques et aux entreprises de comprendre ce que pensent les consommateurs, les tendances, de connaître la perception qu’ils ont des marques.


Cela ne vous aura pas échappé, en matière de marketing digital, les changements sont constants. Du Shopping Social en passant par les métaverses, c’est le lieu de toutes les innovations.


Ce qu’il en ressort :

Beaucoup de nouveautés et aussi le renforcement de certaines en cours depuis déjà quelques années. Je vous propose de les découvrir.


1 - La révolution rétro.

Les jeunes générations sont clairement nostalgiques. En quête de sens et de confort, ils cherchent leur "madeleine de Proust". Ils vont aller vers ce qui les réconforte, leur fait du bien, leur permet un peu de régression assumée. Les gens ont besoin de réconfort dans ce monde perturbé. L’ambiance old-school est incontestablement de retour.

Le grand retour du Tamagotchi !

2 - Le contenu communautaire.

La valeur du contenu généré par les utilisateurs (UGC) est clairement perçue par les marques. Elles savent qu'ils peuvent la mesurer et capitalise dessus.

Seuls 19 % des consommateurs trouvent le contenu créé par les marques authentique.
Source : Stackla

3 - La réalité mixte.

“Hybride” est le mot de l’année dans tous les secteurs d’activité. Il s’agit de la fusion du physique et du digital née des confinements successifs.

Webmarketing & co'm ▷ Le futur du marketing avec la réalité augmentée
Crédit photo : Webmarketing & co'm ▷ Le futur du marketing avec la réalité augmentée

4 - Le commerce d’influence.

Bien que mis à mal par des polémiques successives mettant en évidence certaines dérives, les influenceurs ont encore de beaux jours devant eux.

Les ventes sur les médias sociaux aux États-Unis aurait atteint 36,62 milliards de dollars en 2021.
Les ventes sur les médias sociaux aux États-Unis aurait atteint 36,62 milliards de dollars en 2021.

5 - La niche silencieuse.

Cela monte progressivement mais certains utilisateurs s’éloignent des réseaux sociaux classiques devenus trop "bruyants". Ils créent leur propre communauté où ils se retrouvent autour de leurs passions communes. “Ces communautés donnent aux utilisateurs un sentiment d’appartenance, ... » indique le rapport.

Slack Fonctionnalités | Slack
Slack Fonctionnalités | Slack

6 - Le contenu consommable.

C’est un format de vidéo très court. Notamment à cause/ou grâce à TikTok, les gens consomment beaucoup de contenu.

Mèmes de littérature classique publié Sparknotes
Mèmes de littérature classique publié Sparknotes

7 - Le marketing transgénérationnel.

J’ai envie de dire : il était temps. Une personne ne se résume pas à son âge. Ce type de marketing s’adresse à un groupe de personnes. Vive les personas !


8 - Le soutien social.

Il s’agit de l’aide et des services apportés aux consommateurs par les marques.

S'excuser, trouver des solutions, envoyer des emails personnalisés, échanger par WhatApp et les réseaux sociaux, la relation client version 2022
S'excuser, trouver des solutions, envoyer des emails personnalisés, échanger par WhatApp et les réseaux sociaux, la relation client version 2022

9 - L’activité audio.

La lecture de podcasts a explosé ! C’est simple, les formats sont courts, souvent ludiques et énergiques. C’est un terrain d’expression et de création de plus en plus plébiscité.

Playlists de marques, podcasts, partenariats, l'audio créatif !
Playlists de marques, podcasts, partenariats, l'audio créatif !

10 - L’inclusivité.

Il s’agit de représenter tout le monde et toutes les différences sans distinction de race, de sexualité, de sexe, de religion, etc.

Alors, ces tendances ? Qu'en pensez-vous ?


Laquelle est faites pour vous ? Toutes ? Aucune peut-être ?... à vous d'analyser chacune d'entre elle pour définir celle.s qui correspond.ent à votre identité de marque !


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