• Céline Cochelin

PSSSSST-KSSSS PITCH

Dernière mise à jour : 25 oct. 2021

Depuis combien de temps n'avez-vous pas fait le périlleux exercice du pitch !


Pour ma part, j'ai eu à y travailler récemment. En voici trois versions à usage différent :

  1. LE PITCH ASCENSEUR

  2. LE PITCH RÉSEAUTAGE

  3. LE PITCH CHASSEUR DE TÊTE

Ces derniers mettent en mots un positionnement marketing 3.0 sous l'angle marketing digital et stratégie digitale.



LE PITCH ASCENSEUR - Mars 2021

Cet exercice a pour but d'être en mesure de se présenter en moins d'une minute comme si vous preniez l’ascenseur avec LA personne que vous souhaitez le plus au monde convaincre.


Imaginez, vous êtes sur un salon, vous entrez dans l'ascenseur et là, devant vous, THE personne dont vous voulez absolument obtenir un rendez-vous....


On respire un bon coup... GO !


"Bonjour, je suis Céline Cochelin.


Savez-vous que seulement 6 % de notre PIB est généré par le digital, alors que 77 % des entreprises considèrent que le numérique participe à leur croissance ?


Cela veut dire que si les entreprises ont conscience de l’importance du digital, elles ne s’équipent pas correctement.


Le problème de beaucoup d’entre elles, c’est qu’elles veulent aller vite. Pour cela, elles s’appuient sur des ressources proposant des solutions toutes faites. Hors, quand on est pressé, il faut prendre son temps !


Travailler sa croissance, via le digital ne se limite pas à créer un site internet et quelques posts sur les réseaux sociaux. Cela va bien au-delà d’une simple stratégie digitale !


C’est en constatant cela durant mes 20 années en agence et chez l’annonceur que j’ai décidé de me lancer. C’est devenu ma mission. Aider les entreprises sans jargon incompréhensible, sans poudre aux yeux et sans chercher à vendre pour vendre, ni à faire comme tout le monde.


J’aide les entreprises conscientes qu’une vraie mutation est nécessaire. Je conseille des dirigeants qui ont besoin d’une démarche holistique et d’une communication omni-canal. Des entrepreneurs qui savent qu’ils ont besoin d’une vision qui s’adapte à EUX, à leurs valeurs et à leurs clients, en conclusion d'un marketing 3.0.


Mon originalité : un marketing éthique centré sur l’humain. Au-delà du digital, il y a une réelle transformation du mode de pensée.


J’aide ces entreprises à devenir la meilleure version d’elle-même. C’est grâce à cette approche qu’elles feront une transformation digitale réussie : Pensez clients, pensez valeurs, pensez Marketing 3.0 tout simplement !


Avez-vous une carte ? Voici la mienne, je serai ravie de discuter avec vous de ce sujet qui me passionne. Belle fin de journée et bon salon".



LE PITCH RÉSEAUTAGE - FÉVRIER 2021

Celui-ci n'est pas simple non plus. Je vous plante le décor. Vous êtes invités à un petit-déjeuner d'un groupe business d'un réseau d'entrepreneurs. Vous devez en moins de 40 secondes vous présenter au groupe dans l'idée d'éveiller l'intérêt.


À savoir, il est 7h30, le groupe est de 80 personnes, autant d'invités que de membres, vous êtes en salle ZOOM : autant dire qu'à part un bon café bien corsé, ou un cours de zoumba, rien ni personne ne peut capter leur attention !

Ambiance, je me lance !


"Le Marketing 3.0 regroupe les deux démarches que je promeus : mettre le client au cœur et valoriser l’expérience utilisateur.


Je suis convaincue que les entreprises doivent gérer le virage du numérique en ayant intégré ces deux notions. Le risque, à minima, est de ne pas atteindre leurs objectifs.


Je propose à mes clients de les conseiller, de les accompagner et de les former dans cette mutation profonde.

  • L’enjeu n°1 est de développer, ou faire évoluer, des produits et services en lien avec les besoins de leurs clients internes et externes.

  • Le second enjeu est de développer des outils digitaux orientés clients et utilisateurs.

Les entreprises ont tout à y gagner : image de marque, image employeur, fidélisation, innovation, performance de l’entreprise et frugalité des outils pour une meilleure gestion des ressources et des coûts.


Merci pour votre attention".



LE PITCH CHASSEUR DE TÊTE - SEPTEMBRE 2020

Contactez par un cabinet de recrutement, vous devez réaliser un pitch afin de convaincre votre interlocuteur qu'en vous proposant à ses clients, il va non seulement marquer des points mais aussi marquer les esprits.


C'est nouveau, c'est inédit, vous échangez quelques phrases avec le chasseur de tête. Il vous donne des conseils et, ensemble, vous obtenez ce résultat :

C'est parti !


"Mon positionnement :

Conseil et accompagnement sur les besoins en marketing digital et stratégie digitale. Orientation clients au cœur, expérience utilisateurs et valeurs d'entreprise.


Trois réalisations en mode girafe :

Groupe VIALTIS = Création d’une cellule de veille concurrentielle dans le secteur du transport routier international, première d’Europe, pour une PME de 150 salariés et 3 filiales (Italie, Pologne et Espagne). Mise en place des outils et des méthodes, analyse, communication des résultats et préconisations. J’ai rédigé la première analyse de secteur qui a été diffusée à l’international. Elle a permis de revoir la stratégie de développement du groupe. En parallèle, j'ai mené la communication interne autour de la création d'un outil spécifique avec implémentation de modules Oracle. Création d'un intranet en mode "Seigneur des anneaux". Le résultat, une ambiance plus détendue et l'envie de s'impliquer pour coller à son personnage, une désacralisation du projet et une aide au service RH pour faciliter la conduite de changement et lever les freins des salariés. Suite à cette expérience, j'ai réalisé toute l'image de marque et la communication de la filiale défiscalisation Eurotax : site internet, logo, charte graphique, identité visuelle, fiche produit.


LCIE LANDAUER = "Création d’un poste de chef de projet MOA dans un laboratoire de dosimétrie de 50 personnes (filiale d’une entreprise américaine). Le problème était que les 6 directeurs de service ne parvenaient pas à s’accorder sur le développement d’un outil spécifique. Le projet patinait depuis plus d’une année. Les livrables n’étaient pas rédigés, les développements ne pouvaient pas commencer, tous les chantiers étaient démarrés mais aucun n'avançait n'était fini. J'ai alors repris le projet à bras le corps en commençant par le commencement : J’ai fait un état des lieux, réaffirmer les objectifs et les enjeux, les ai communiqué et ai facilité les échanges entre les directeurs de services. Les tâches ont été ventilées sur un rétro-planning avec MS PROJECT. Une communication interne au projet et une auprès des salariés a fluidifié les échanges, fait comprendre les impacts et levé les doutes. La conduite de changement a été initiée auprès des salariés et j'ai participé à la création des formations (contenu, déroulement, outils). Le projet s’est relancé et a déroulé à cadence et jusqu’à l'aboutissement du projet ISIS.


FFCC = Impulser la stratégie digitale et le marketing digital dans une fédération de 10 salariés et 16 membres du Comité Directeur - 120 000 membres. Ai suivi une formation diplômante (6 mois de formation, mémoire et soutenance) afin de valider mes compétences et asseoir ma légitimité auprès des membres du bureau. Je suis sortie majeur de promo. Mes analyses ont fait comprendre pourquoi la FFCC est en perte de vitesse, n’arrive plus à conquérir de nouveaux membres et perd des adhérents. La veille stratégique est maintenant pratiquée et il y a conscience du chemin à parcourir. L’innovation est devenue une priorité. Mes études de faisabilité ont permis de déterminer que certains projets n’avaient pas de sens : application mobile, chatbot, pack jeunes...

Touche personnelle = J’ai fait de ma carrière professionnelle un formidable outil d’épanouissement personnel. Créative, j'ai soif de connaissances pour l'enrichir. J’aime les responsabilités et les challenges. Je suis énergique et engagée. Convaincue, je ne lâche jamais rien. Une vraie James Bond au féminin !"



Alors, et vous, quand est-ce que vous vous y mettez qu'on partage nos expériences ? Pas facile n'est-ce pas ?!


Moi qui mise souvent sur ma spontanéité, j'avoue qu'avoir un pitch bien rodé est un merveilleux moyen d'être claire, concise et de ne pas m’emmêler les pinceaux lorsque je suis impressionnée ! Car oui, une des clé pour convaincre est bien d'être préparer.


P.S. : entre deux, dites-moi lequel de ces trois PITCH vous inspire le plus ! À vos claviers !


Savoir faire la différence


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