La création d'une identité visuelle est un travail en soi. Elle participe à l'identité de marque de votre entreprise. C'est dire à quel point elle est importante.
J'ai coutume de dire que, comme au restaurant, la présentation d'un document donne du goût aux contenus.
N'y avez-vous jamais pensé ? Imaginez, le même grand chef étoilé vous présente deux fois le même plat, l'un à la façon d'un restaurant relais routier et l'autre à la façon d'un restaurant gastronomique étoilé. A votre avis, pensez-vous que vous trouveriez qu'ils ont la même saveur ? Non, j'en suis persuadée. Les signaux envoyés à votre cerveaux ne sont pas les mêmes. Il en va de même pour votre identité visuelle.
Chaque détail a du sens et parle aux sens de ceux qui les regardent. Les couleurs réveillent des souvenirs. Les motifs, les répétitions et les rythmes d'une mise en page permettent de maintenir en allène un lecteur, de lui donner des temps de respiration, de l'attraper au lasso.
Une identité visuelle se construit sur une colonne vertébrale qui mènent à ce sur quoi on communique. Elle interroge, elle séduit et enfin elle s'impose pour être reconnaissable. Elle est subtile et unique de façon à ce qu'en un battement de cils, la personne qui la voit, la remarque immédiatement et face le lien avec les messages qu'elle véhicule, avec votre marque.
Que ce soit en print ou en web, c'est pareil. Il faut une continuité, une harmonie pour qu'elle capture et s'impose à sa cible. Elle doit savoir ce qu'elle dit, elle doit assumer ce qu'elle dit.
Alors non, on ne créé jamais un petit logo. Ce logo est la base, le socle et les racines de votre identité visuelle qui se construit autour de lui. La charte graphique, quant à elle, vous garantit le respect de son usage et la crédibilité de votre image. Elle donne un cadre qui doit être scrupuleusement respecté sous peine de perdre tout son sens.
De ce travail intellectuel naît une identité visuelle unique qui rassemble toutes vos valeurs, transmets votre positionnement, votre histoire et s'adressent à votre audience. Loin d'être répétitive, l'identité visuelle est le fil rouge de vos outils print, web et physique. Elle se décline à l'infini.
Enfin, comme il faut du temps aux consommateurs pour se l'approprier et faire le lien avec votre marque, il faut prendre le temps de bien travailler votre charte graphique afin qu'elle vous accompagne durant des années.
Tout ce travail sur votre charte graphique, votre nom, votre positionnement, vos valeurs, votre pricing, votre histoire et vos canaux de distribution est la garantie de contrôler la perception de votre marque par les consommateurs. Pensez-y !
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